Jean Philippe Chavey ,cor

Né en 1969 , il débute ses études à l'ENM du Pays de Montbéliard . A l’âge de 17 ans il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon , où il reçoit l’enseignement d'André Fournier, Michel Garcin Marrou, Michel Molinaro, et obtient un premier prix à l’unanimité en 1989.

Parallèlement, il fréquente la classe de musique de chambre de Jean Pierre Laroque et décroche le premier prix à l'unanimité du concours international de musique de chambre de Guérande avec le quintette à vents Kheops.

Depuis il déploie son activité de chambriste avec plusieurs formations : membre depuis 20 ans du sextuor de cuivres Hexagone avec lequel il a effectué plus de 200 concerts dans le monde entier, il explore le répertoire en quatuor de cors avec l’Ensemble C4, et le répertoire contemporain avec les ensembles Forum à Lyon et Stravinsky à Metz.

 

Soliste à l'Orchestre National du capitole de Toulouse de 1992 à 1995, il est régulièrement sollicité par les plus grands orchestres français (Philharmonique de Strasbourg, Opéra national de Paris) avant d’occuper un poste au sein du pupitre de cor à l'Orchestre National de Lorraine.

 

Professeur titulaire du certificat d’aptitude, il enseigne à Colmar, Mulhouse  puis, Nancy.

Jean Philippe Chavey est artiste Yamaha et joue exclusivement les instruments de cette marque.

 

Il est Directeur Artistique depuis 19 ans d’EUROCUIVRES, académie et festival de cuivres et de percussions en Pays de Montbéliard, évènement musical et pédagogique annuel de renommée internationale.