Quintette Gustatori
Créé à l’initiative d’amis musiciens solistes des orchestres du Sillon Lorrain (Orchestre National de Lorraine, Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, Orchestre Philharmonique du Luxembourg), le Quintette à Vents Gustatori est une aventure humaine et musicale réunissant des artistes guidés par l’envie d’explorer et de faire partager le répertoire trop méconnu du quintette à vents. Il travaille également à son enrichissement par la sollicitation de compositeurs et d'arrangeurs contemporains.
Le quintette se produit régulièrement au Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy. Sur cette même scène, il crée Mandala sur le Sable, de Dominique Delahoche, lors du festival Musique Action 2015.
Il œuvre aussi à la création de spectacles transversaux mêlant texte et musique (J'ai tué, sur un texte de Blaise Cendrars) ou issus du répertoire du conte musical (Pierre& le Loup, Sergei Prokofiev)
Constitué de musiciens tous enseignants, le quintette Gustatori inscrit son action dans le cadre pédagogique, par des master-class, des représentations scolaires ou des parcours pédagogiques.
Il développe son activité internationale en se proposant de faire découvrir ce répertoire et « l’école française » des vents lors des manifestations culturelles impliquant la France à l’étranger. Invité en 2012 par l'Université des Arts de Tainan (TNNUA, Taiwan) à se produire en tournée avec orchestre dans la symphonie concertante pour vents KV297b de W.A. Mozart, il devient un partenaire durable de cette institution: en 2013 et 2014 il est réinvité pour des master class, et une série de concerts de musique de chambre et récitals.
En avril 2017, le quintette y organise le premier Festival des Vents TNNUA.
Gustatori est soutenu par
